Jodphur : Fort Mehrangarh
- Fondée en 1459, Jodhpur est l'ancienne capitale du Marwar, « pays de la mort » et la deuxième ville de l'État indien du Rajasthan en nombre d'habitants, après Jaipur, dont elle est distante de 340 km. C’est la plus grande ville proche du Pakistan et aussi l’une des plus ensoleillées de l’Inde.
- Communément surnommée la « ville bleue ( Le bleu dit-on indiquait que les maisons appartenaient à des membres de la caste des brahmanes et offrait aussi l'avantage de protéger de la chaleur et de repousser les moustiques), c'est sous l’empire Moghol que la cité a connu une réelle période de prospérité, d’ouverture culturelle et commerciale grâce notamment au commerce de l'opium, du santal, des dattes et du cuivre.
- La ville est dominée par le Fort Mehrangarh, "Fort de Majesté" en grès rouge, l'un des plus grands et plus beaux du Rajasthan. Cette citadelle majestueuse qui surplombe la ville du haut d'une colline de 120 m d'altitude et d’une hauteur de plus de 20 m, fut la demeure des Maharajas jusqu’au début du 20ème siècle. À l'intérieur, se trouvent plusieurs palais connus pour leurs sculptures et leurs successions de cours. À côté d'une des portes d'enceinte, la Lohapol ou porte de Fer, son peut y voir l'empreinte des quinze mains des veuves du Maharaja Man Singh mort en 1843 et qui s'immolèrent sur son bûcher.
- La vieille ville de Jodhpur, entourée d'un mur de 10 km de long, possède huit entrées datant du 16ème siècle. Dans le Sardar bazar autour de la Clock Tower les étals parfumés des marchands d'épices, de grains, de fruits attirent le regard et de petites boutiques exposent une abondance de saris très colorés, de machines à coudre d'occasion ainsi qu'une foule d'autres choses.
- Sur une colline, un peu à l'écart de la ville, L'Umaid Bhawan Palace est un extraordinaire et colossal édifice "Art Déco" rose et blanc en marbre et en grès de Chittar construit dans les années 30 par le Maharaja Umaid Singh. Ses descendants vivent toujours dans une aile du palais mais la plus grande partie du bâtiment a été reconverti en hôtel de luxe. Il abrite également un musée et dans le vaste jardin on peut observer des paons et des perroquets.
- Un festival est célébré chaque année à Jodhpur en mémoire des héros du Rajasthan pendant le mois d'Ashwin (en Septembre – Octobre) Ce festival dure deux jours et est consacré à la musique et à la danse traditionnelle de la région de Marwar.