Présentation du Rajasthan

Lequel ou laquelle d’entre nous n’a pas un jour rêvé de visiter les fabuleux palais des Maharajas! Le Rajasthan, ou ‘pays des rois’ porte bien son nom car c’est en effet le domaine de forteresses somptueuses, de temples majestueux, de lieux sacrés et de splendides palais.
Cette terre des fiers guerriers Rajputs qui ont su préserver leur culture et leurs traditions durant des siècles vous séduira à la fois par les splendeurs de son passé et par sa culture vivace et chaleureuse que le peuple Râjasthâni vous fera partager en toute simplicité.
Des steppes arides du Shekhawati aux dunes ocres du désert du Thar, des collines verdoyantes des Monts Aravalli en passant par les superbes lacs naturels d’Udaipur jusqu’au légendaire palais de marbre du Taj Mahal, le Rajasthan abrite une véritable mosaïque de paysages.
Terre de beauté, de couleurs étincelantes, de lumières, de contrastes, de parfums enivrants, de rencontres et de sourires, le Rajasthan vous laissera des souvenirs authentiques impérissables.

GEOGRAPHIE

Le Rajasthan est bordé à l'ouest par le Pakistan, au nord par le Pendjab, au sud par les Etats du Gujarat et du Madhya Pradesh, et à l'est par ceux du Haryana et de l'Uttar Pradesh.
C’est le plus vaste état Indien : 342 239km2
La chaîne des monts Aravalli traverse sur 700 km le Rajasthan du nord-est au sud-ouest et le divise en deux, marquant une limite climatique et déterminant trois grandes régions naturelles :

• Au nord-ouest, le désert du Thar

• A l’ouest, une étendue de steppes quasi désertiques entre le désert du Thar et la chaîne des Aravalli : le Marwar

• Au sud-est, une zone de plateaux et de plaines fertiles : le Mewar, qui bénéficie de précipitations importantes et est irriguée par plusieurs rivières.

CLIMAT

Au Rajasthan, le temps est sec et chaud toute l'année.
Mai et juin sont les mois les plus chauds, le mercure restant souvent bloqué en cette saison au-dessus de 40°C. Les précipitations sont inexistantes, ou très faibles, et le taux d'ensoleillement est très important.
La mousson des mois suivants (de juin à septembre) apporte de l’humidité, mais pas plus de 3 à 4h par jour. La région peut d’ailleurs connaître de longs mois sans précipitations. Les températures sont plus douces, ce qui en fait une bonne saison pour voyager malgré tout.
De septembre à mars, les températures sont douces (entre 15 et 20°C).
Dans la partie désertique, les températures peuvent descendre en-dessous de 0° la nuit en décembre/janvier. Le jour, dès l’apparition du soleil les températures sont très agréables.


POPULATION

Le Rajasthan a une population de 73,53 millions d’habitants
Depuis l’Indépendance en 1947, tous les citoyens sont égaux en droit. Cependant le système des castes n’a pas été aboli (sauf l’intouchabilité). La loi interdit toute discrimination basée sur la caste mais pas le système lui-même, auquel beaucoup d’indiens restent très attachés.

Toutes les castes de l’inde sont représentées au Rajasthan.

Les Rajpoutes (fils de rois) représentent 10% de la population. Ils ont perdu leur rôle dirigeant depuis l’indépendance mais ils gardent une certaine influence et certains se sont tournés vers le tourisme.
Ce sont eux qui donnèrent son nom à l’Etat, Rajputana puis Rajasthan (pays des rois). Leur organisation de société était de type féodal et leurs royaumes étaient dirigés par des clans qui formaient l’aristocratie militaire. Les Rajputs ont laissé un important héritage culturel tel que temples, forts, palais artisanat, etc….

Les Marwaris qui sont les riches commerçants de la ville de Jodhpur. Ils se sont beaucoup impliqués dans le commerce caravanier et sont connus pour leur sens des affaires, leur héritage culturel est surtout présent dans le Shekhawati .

Le Rajasthan est un Etat rural. Les sous-castes d’agriculteurs y sont donc très nombreuses.

Les Jats représentent 10% de la population. C’est un peuple d’anciens agriculteurs qui sont représentés dans tout le nord-ouest de l’Inde. Au Rajasthan, ils sont concentrés dans la région de Bharatpur.

Les Rabaris sont une communauté de bergers dont les femmes portent un costume coloré et de magnifiques bijoux en argent. Les hommes sont reconnaissables à leur un turban rouge. Ils vivent dans les zones désertiques du Rajasthan et du Gujarat. Ils élèvent des dromadaires et du petit bétail.

Les Bishnois ou Vishnois sont célèbres pour leur attachement à la nature. Ils peuplent la région de Jodhpur. Ils constituent une communauté religieuse très conservatrice dont la principale croyance est l’interdiction formelle de porter atteinte à toute vie. À leur mort, ils se font enterrer plutôt que brûler afin de ne pas gaspiller le bois. Au 18e s, plus de 300 Bishnois se sacrifièrent pour tenter de protéger les arbres contre les haches des soldats de Jodhpur. Ils vénèrent également les antilopes et les gazelles Chinkara, qu’ils pensent être des Bishnois réincarnés ; il n’est pas rare d’ailleurs de voir ces animaux aux abords des villages car ils s’y sentent en sécurité. Agriculteurs propriétaires de leurs terres, les Bishnois vivent dans des villages de huttes. Les hommes portent des vêtements blancs.
Les populations tribales ne représentent plus que 12%de la population du Rajasthan.

Les Gaduliya Lohars appartiennent à la caste des forgerons. Itinérants, ils vivent en nomades dans des chariots de bois et établissent leurs campements en bordure des agglomérations. Certains donnent des représentations théâtrales.

Les Bhils, l’une sont établis dans le sud du Rajasthan, autour de Chittaurgarh et d’Udaipur . Ils sont réputés pour leur adresse au tir à l’arc et leur courage au combat. Ils pratiquent le mariage d’amour et parfois la polygamie.

Les Meenas constituent la communauté aborigène la plus nombreuse (plus de la moitié de la population tribale). Ils vivent dans l’est, autour de Jaipur et Alwar, ainsi qu’au Shekhawati. Ils sont excellents dans l’agriculture.

Les Garasias représentent environ 5 % de la population aborigène du Rajasthan. On rencontre ces anciens guerriers à la petite stature, devenus agriculteurs et dévots de Krishna, surtout autour de Mount Abu.

Les Banjaras, dans la région de Chittaurgarh, pourraient être les ancêtres des Gitans. Ils étaient des commerçants itinérants et transportaient les denrées des autres marchands.

Les Kalbeliyas se déplacent par petits groupes, avec leurs poules, leurs chèvres. Ils sont charmeurs de serpents, commerçants, guérisseurs. Leurs campements, établis en pleine campagne, sont vraiment misérables.

NAISSANCE DE LA CIVILISATION RAJPOUTE

La civilisation de l’Indus a laissé des traces au Rajasthan depuis 2500 avant Jésus Christ. Cette civilisation s’étendait au Nord-Ouest de l’Inde, sur l’ensemble de l’actuel Pakistan et même au-delà.
Ensuite, les Aryens, arrivés d’Iran par le nord de l’Inde s’y installent en 1500 av JC avec leur religion védique et enfin les Huns y feront quelques incursions.

Les Huns et les tribus locales fusionnent et donnent naissance aux clans des fameux guerriers Rajputs au VI siècle. Le Rajasthan a une longue histoire mais celle-ci reste surtout mêlée à celle des Rajputs (ou Rajpoutes) et repose sur les mythes et légendes de ces clans de guerriers qui dominèrent le Nord de l’Inde entre le X° et le XII° siècle. Ils créent de nouveaux états indépendants à la chute de l’empire Gupta (VI° siècle), formant le Rajputana (l’actuel Rajasthan)

Indépendants, les Rajputs, se forgent un code de conduite chevaleresque basé sur l’honneur et la loyauté et leur histoire est abondante en contes de bravoure. Ils n’hésitent pas à livrer des attaques suicides quand ils savent le combat perdu d’avance. Les femmes et les enfants accomplissent alors le Johar en s’immolant sur un grand bûcher.

Ils dominent le Rajasthan jusqu’au XIIe mais ils sont individualistes et ne possèdent pas d’armée commune permanente. Leurs conflits incessants ouvrent la voie aux armées musulmanes qui ont une organisation militaire supérieure. S’ensuivent de nombreuses victoires musulmanes sur les chefs Rajputs qui aboutiront en 1192 à un état puissant, le Sultanat de Delhi. Ce dernier est renversé en 1526 par d’autres musulmans venus du Turkestan et de l’actuel Pakistan : Les Moghols.

Du XIVe au XVI, Le Rajasthan se couvre de palais et édifices somptueux : c’est une période dorée qui donnera au Rajasthan ses lettres de noblesse en matière d’art et d’architecture.
Au début du XVIIIe, la domination des Moghols est terminée. Les Marathes, une caste originaire du Maharastra imposent leur pouvoir et s’appuient sur des bandes organisées chargées de mettre en place la circonscription et se payent sur leur droit de pillage.
Les Rajputs font alors appel aux Britanniques afin d’assurer leur prospérité.

NAISSANCE DU RAJASTHAN

Les princes Rajput (les Maharajahs), dont les états passent sous protectorat de la Couronne Britannique en 1858, soutiennent les Anglais et en échange reçoivent des titres des décorations et siègent à la « Chambre des Princes ». Mais lors de l’indépendance en 1947, tous les royaumes sont réunis pour constituer l’état du Rajasthan rattaché à l’union Indienne. L’état du Rajasthan actuel est créé le 1° novembre 1956 après la réorganisation territoriale et linguistique des États de l'Union.

RELIGION

• 89% d’Hindous. Les princes rajput ont toujours été des fidèles défenseurs de l’hindouisme et de ses traditions malgré la domination musulmane dans le nord de l’Inde. Ils acceptèrent la souveraineté moghole à la condition de conserver leurs croyances. L’hindouisme est omniprésent dans la vie quotidienne.

• 8,5% de musulmans qui forment la deuxième communauté religieuse du Rajasthan et qui sont principalement installés dans le nord-est du Rajasthan, là où l’influence des sultans de Delhi puis des Moghols fut la plus importante. Leur grand centre religieux est Ajmer.

• 1,5% de Sikhs qui sont surtout présents dans les grandes villes et dans le nord de l’Inde près de leur état d’origine le Penjab. Ils sont reconnaissables à leur turban bien ajusté.

• 1% de jaïns : le Rajasthan regroupe 1/5 de la population indienne jaïne totale. Le temple jaïn de Ranakpur est une véritable splendeur.

• Enfin, on dénombre environ 30 000 chrétiens au Rajasthan.

LA CUISINE RAJPOUTE

Elle s'avère être l'une des plus relevées de toutes les régions d'Inde mais elle est absolument délicieuse.
Comme dans toute l'Inde, la base est le riz Biryani ou Pulao, d'origine persane.

Voici une petite sélection de plats typiques et délicieux du Rajasthan :

Les pains et beignets

Le chapati et le roti ou bati s'associent à presque tous les plats populaires. Ce sont des galettes de farine de blé et d'eau sans levain. Cette galette sert souvent à saisir une portion de nourriture et la porter à la bouche.

Les Naans sont comme les chapatis des galettes de farine auxquelles on a ajouté du lait et du beurre, parfois du fromage. Elles sont cuites au four. Elles peuvent être au cumin, ail etc..

Les Pappadums, galettes à la farine de lentille sont épicées et on les cuit directement sur la flamme, pour la faire gonfler. Elles sont fines et croustillantes.

Les Parathas sont généralement des crêpes épaisses de farine nature auxquelles on ajoute éventuellement des légumes émincés, des oignons coupés fins.

Les Pakoras sont des beignets de légumes frits, souvent à base d'oignons ou d'aubergine.

Les Puris sont fait comme les naans, mais ils sont cuits en friture afin de les faire gonfler.

Les Samosas sont des petits triangles de pâte frits, fourrés de chou, des légumes coupés très fins, épicés.

Les vegetable koftas: beignets de légumes divers faits à partir de pommes de terre, de lentilles, ou de pois cassés, et d'épices.

Les plats :

Le Tandoori vient du tandoor, four en terre. C’est un plat de viande ou de poisson macérés ayant cuit au four. La sauce de macération est faite de yaourt agrémenté d'ail, de paprika, de coriandre, de poivre, de piment, de fenugrec, de carvi, de cumin, d'oignon, de cannelle, de romarin , de girofle et de thym.

Le Curry ou massala : plat de viande, de poisson ou de légumes revenus dans l'huile avec des épices. Parfois nappés de lait coco.

Les Koftas sont des boulettes de viandes.

Le Dahl est un Potage épicé à base de lentilles ou de pois chiches.

Le Thali : ensemble de plats végétariens comprenant des légumes, du riz, des chapatis, du yogourt parfois accompagné de pickles, de chutney, de raita, de dahl, de sambar (mélange d'oignons, de piment et de noix de coco râpée) et de paneer frit (fromage Indien).Il constitue un repas classique Indien.

Le poulet Tikka est une variété de poulet tandoori cuit au four, souvent découpé en morceaux ou en brochette qui a macéré dans le massalé plutôt que dans le mélange tandoori.

Le biryani : mélange de viande et de riz parfois relevé d’amandes et de fruits secs.

Le Raïta : yaourt battu dans lequel on a mis des morceaux d'oignons, de concombre, de tomates, ou de fruits et le Curd qui est le yaourt indien et sert à apaiser le feu des épices.

Le Rajasthan est aussi connu pour ses sucreries et autres desserts

Kulfi : (glace) aux épices.

Kheer : riz au lait parfumé à la cardamome et agrémenté de fruits secs.

Les Gulab Jamun : boulettes frites de farines et de fromage ou lait caillé imbibées de sucre et de sirop parfumé à l'eau de rose.

Les Halawas : gâteaux à base de céréales et de carottes.

Les Jalebi : tortillons de pâte orange très sucrée que l'on voit frire dans la rue dans des grandes bassines d'huile.

Les boissons

Le tchaï, thé noir servi avec du lait, du sucre et des épices (gingembre, cardamome, cannelle, girofle, poivre) = massala tchaï adoré de tous les habitants du Rajasthan.

Le Lassi qui est un yaourt battu, parfois mélangé avec du sel, parfois mélangé avec des fruits.

Le Ginger Water : infusion de gingembre frais râpé, avec du miel et de la cannelle, et parfois un peu de poivre. Un remède qui remet d'aplomb lorsqu'on se sent un peu barbouillé ou grippé.

LES FESTIVALS

• Janvier : foire aux chameaux à Bikaner
• 26 janvier : fête nationale (Jour de la République)

• Janvier-février : festival du désert de Jaisalmer
• Mars-avril : fête Gangaur à Jaipur (célébration de l'amour entre les Dieux Shiva et Parvati)
• Mars : Eléphant festival à Jaipur Processions d’éléphants, spectacle culturel, danses et marionnettes
• Avril : Mewar festival : Célébration de l’arrivée du printemps à Udaipur
• Mai : festival d'été du Mont Abu
• Juillet-août : fête de Teej à Jaipur pour célébrer l'arrivée de la mousson.
• 15 août : anniversaire de l'indépendance indienne
• Octobre : fête religieuse Dussehra Mela à Kota (foire, spectacles)
• Octobre : fête du Marwar à Jodhpur et Osiyan (musique et danse pour célébrer les héros du Rajasthan)
• Novembre : Foire aux chameaux de Pushkar
• Novembre : fête Chandrabhaga Mela à Jhalrapatan (spectacles, foire aux bestiaux)
• Décembre : festival d'hiver au Mount Abu (musiques et danses folkloriques du Rajasthan).