Jaisalmer : la vieille ville et le fort
- C'est d'abord une vision surnaturelle, dont la réalité dépasse l'idée que l'on s'en fait en regardant des photos. Terre des princes Bhatti, au coeur du désert du Thar, Jaisalmer est sans doute la plus ancienne ville fortifiée du Rajasthan. Connue pour être la cité jaune ou dorée car toutes ses constructions ont la couleur du sable du désert qui l’entoure, c'est la dernière grande ville à l'est avant d'atteindre le Pakistan. Elle doit surtout sa réputation à la forteresse qui ressemble à un impressionnant château de sable dominant la ville du haut de sa colline.
- La citadelle possède 99 tours et 4 portes que l'on doit traverser successivement pour atteindre enfin la place principale. Le Palais du Rajmahal offre un panorama imprenable sur la ville et le désert à l'entour. Cinq jolis temples Jaïns sont bâtis au centre de la place forte.
- De nombreux Havelis aux extérieurs raffinés et bien rénovés rappellent que Jaisalmer a longtemps été une étape importante sur la route des épices, de la soie et de l'opium entre la vallée de l'Indus (Pakistan) et l'Asie. Des boutiques de bijoux, de tapis et de vêtements en pashmina se découvrent aussi au cours de la promenade dans les ruelles.
- Autour de la ville, s'étend le désert. Quelques dunes de sable, celles de Sam et de Khuri en particulier, peuvent se contempler à quelques kilomètres de Jaisalmer et des balades à dos de chameaux sont organisées. Dans les environs de la ville, le lac artificiel de Gadi Sagar, les Cénotaphes de Bada Bagh ou le temple Jaïn très ouvragé de Lodruva sont également à visiter.