jaipur : le palais des vents
- Située au pied des monts Aravellis, Jaipur est la capitale de l’état indien du Rajasthan. L’entrée de la ville se fait par l’intermédiaire de huit portes. Elle suit un plan en damier et est entourée d’une muraille de 6 m de hauteur et de 4 m de large: c’est l'œuvre du Maharaja Jai Singh II, féru d’astronomie et de mathématiques ; l’observatoire qu’il a fait édifier témoigne d’ailleurs de sa passion.
C’est Ram Singh II qui va définitivement faire sortir Jaipur de l’ère médiévale en apportant le chemin de fer, la poste, le télégraphe et l’éclairage au gaz. Il construit des écoles, des hôpitaux, l’Albert Hall et le Rambagh Palace. C’est aussi lui qui, en 1876, fait repeindre toute la ville en rose lors de la visite du prince de Gales à Jaipur, d’où son surnom actuel de « ville rose ».
La cité attire beaucoup de touristes grâce à la proximité des grandes villes de Delhi et Agra et au nombre de monuments qu'elle recèle : l’observatoire astronomique de Jaïpur (Yantra Mandir ) a fait notamment référence dans le monde entier depuis sa mise en service (1726) jusqu’aux débuts des temps modernes. Le palais des vents (Hawa Mahal) construit au XVIII est quant à lui, considéré comme l'une des merveilles de l'architecture rajput ; il a été conçu de façon à permettre au vent de circuler à l'intérieur et, ainsi, de le rafraîchir. Les centaines de fenêtres et balcons qui ornent sa façade sur cinq étages permettaient aux femmes du harem royal de voir à l'extérieur sans être vues en retour.
- Mais la visite de Jaipur ne serait pas complète sans la découverte du fort d’Amber, siège originel du pouvoir royal et un des plus beaux édifices du Rajasthan édifié à la fin du XVIe siècle. Entouré d'une muraille de 9 km de long et ceinte par les collines Kalikhoh des monts Aravalli, ce palais forteresse, agrandi et embelli par Jai Singh II, se dresse à flanc de falaise. Du haut de son trône, le Maharaja rajpoute pouvait observer tous les environs et surprendre l'ennemi d'où qu'il vînt. Aujourd’hui, des dizaines d'éléphants, somptueusement harnachés, attendent de vous emmener à l'assaut des murailles.
- Un événement particulier à ne pas manquer à Jaipur est d’ailleurs la fête de l'éléphant qui se déroule tous les ans au moment de la fête des Couleurs.