Bundi : Nawal-Sagar
- Connue pour ses merveilleuses peintures murales du 18ème siècle, uniques au Rajasthan mais également pour être la ville où Ruyard Kipling aurait terminé l'écriture de son roman Kim, Bundi pittoresque cité mérite une visite et nous plonge au cœur de l'inde profonde. Situé au sommet d'une petite colline, Le palais Garh, constitué de petits palais construits autour d'une majestueuse résidence centrale, domine la ville ancienne aux maisons souvent peintes de bleu clair, comme à Jodhpur. On y accède par une voie inclinée, en prenant l'ancien trajet des éléphants royaux. Il est regrettable de voir s'effacer les magnifiques fresques murales vert turquoise et les scènes mythologiques de cour et de chasse qui ornent toutes les pièces du palais mais on peut avoir une idée de la vie qui s'y déroulait jadis.
« Le palais de Jaipur peut être appelé le Versailles de l'Inde, la demeure princière d'Udaipur est écrasée par les montagnes qui l'entourent et par les dimensions du lac Pichola, le fort de Meherangarh à Jodhpur avec ses tours grises sur des rochers rouges est une œuvre de géants, mais le palais de Bundi est un de ces palais comme on s'en bâtit dans des rêves agités, l'œuvre de lutins, plutôt que celle des hommes.»
Rudyard Kipling
- Surplombant le palais, Le fort Taragarh « fort de l'Etoile » construit en 1354 par Rao Raja Bar Singh offre un point de vue sur Bundi et représente une magnifique illustration de l'architecture du Rajasthan. Nombreux sont les points d'intérêt à l'intérieur du fort même s’il est abandonné à la végétation et peuplé de macaques, ce qui rend la balade différente d'une visite classique.
- Le réservoir le plus spectaculaire de Bundi reste « le réservoir de la reine » Rani ki baori ; Situé au centre du marché et taillé dans les profondeurs du sol, à plus de 20 mètres sous terre, on y accède par des escaliers assez vertigineux. Décoré de belles sculptures, ce réservoir est une œuvre d'art.