Bikaner : Fort Junagarh
- Plantée au cœur du désert du Thar, Bikaner, au nord de Jodhpur et de Jaipur, est une ville fortifiée, protégée par le Junagarh, imposant fort de grès rose et de pierre blanche aux dimensions impressionnantes construit à la fin du XVIème siècle par le Maharaja Rai Singh, général de l'armée du grand empereur moghol Akbar. Comme la majorité des Forts du Rajasthan, il se compose de très grandes cours dans lesquelles avaient lieu les grandes fêtes hindoues, de multiples palais, et de couloirs cachés par des moucharabiers (dispositifs de ventilation naturelle) permettant aux femmes de voir ce qui se passait dans les cours sans être aperçues par les hommes.
- Capitale d'un royaume fondé au 15ème siècle, la cité a connu des hauts et des bas sous l'autorité de ses Maharajahs successifs mais recèle toujours de remarquables monuments historiques comme les Havelis, riches demeures du 18ème siècle, témoins de la prospérité commerciale de la ville ; le palais de Lalarh, édifié à la fin du 19ème siècle ou encore le Lakshmi Niwas, aujourd'hui hôtel de renom.
- Située à 32 km au sud de Bikaner sur la route de Jodhpur, la ville de DESHNOKE abrite le temple de Karni Mata considérée comme la réincarnation de Durga, la femme de Shiva et mère de Ganesh. C’est un lieu de culte exceptionnel en Inde. Les croyants vénèrent les rats sacrés qui seraient les réincarnations des enfants d'une caste de conteurs de la région. Quelques centaines vivent dans le temple et sont nourris par les disciples Jaïns