Agra : Taj Mahal
- Située dans l'état de l'Uttar Pradesh sur la rive droite de la Yamunâ ; elle sera la capitale des empereurs Moghols par intermittence et atteindra son apogée sous les règnes d’Akbar, de Jehangir et Shah Jahan. Aurangzeb, dernier des « Grands Moghols », déplacera définitivement le pouvoir d’Agra à Delhi. La ville du Taj Mahal est la destination touristique la plus célèbre de l'Inde car si Agra en tant que ville n'est guère séduisante, elle constitue l'un des hauts lieux de l'art et de l'architecture moghols. Ses deux monuments les plus prestigieux, le Taj Mahal et le Fort Rouge, illustrent la perfection esthétique qu'atteignit l'art hindo-musulman sous cette dynastie et sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
- Le Taj Mahal fut bâti de 1631 à1653 sur la rive sud de la Yamuna par l'empereur Shah Jahan à la mémoire de son épouse défunte Mumtaz Mahal. L'histoire raconte que c'est en donnant naissance à son quatorzième enfant que la jeune femme succomba. Shah Jahan aurait coupé les mains de son architecte afin qu'il ne puisse reproduire une telle merveille. Contempler le palais de marbre blanc pour la première fois est un moment extraordinaire. Ce sublime mausolée moghol est devenu l'emblème touristique de l'Inde. Pour Rabindranath Tagore poète indien, Taj Mahal est « une larme sur la joue du temps ».
- Contrastant avec le Taj Mahal., les hautes murailles de grès rose du Fort Rouge dominent la rivière Yamuna. La partie du fort où l'empereur Shah Jahan fut enfermé par son troisième fils, Aurangzeb, se nomme le Musammam Burj ; ce sont d'élégants pavillons de marbre blanc. De ce lieu de réclusion, Shah Jahan pouvait contempler le Taj Mahal, tombeau de son épouse bien-aimée. Il y resta huit années avant de mourir.
- Construit à l'initiative de Nur Jahan, épouse poétesse de l'empereur Jahangir, en mémoire de son père Mirza Ghias Beg qui était aussi le grand père de Mumtâz Mahal, le mausolée d'Itimâd-ud-Daulâ (Baby Taj) est un beau bâtiment de marbre blanc ; Ses dimensions n'ont rien d'imposant mais son architecture et ses motifs floraux incrustés de pierres semi-précieuses rappellent ceux du Taj ; de plus, il s'élève dans un joli jardin près de la rivière.
- A SIKANDRA , à la périphérie d' Agra, au milieu d’un immense parc se dresse le mausolée de l’empereur Akbar troisième des « Grands Empereurs Moghols ». Construit sur 3 étages et surmonté d’un pavillon de marbre, ce mausolée de 22 mètres de haut diffère des monuments moghols d’Agra, d’abord par son architecture, par la pierre sculptée selon les techniques hindoues et enfin par ses éléments décoratifs où l’on retrouve la fleur de lotus. Flanquée de quatre minarets blancs, la porte est entièrement recouverte d'une mosaïque géométrique de marbre incrusté dans le grès rouge.